Comment fonctionne le radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est devenu un équipement essentiel dans tous les foyers français. Comme le froid est de plus en plus dur en hiver, les ménages sont plus portés sur l’utilisation de ce système de chauffage performant. La performance du radiateur électrique est boostée par le système de ventilation et d’isolation de votre maison.

Ce type d’équipement est conçu dans les dernières normes technologiques et écologiques qui existent. De ce fait, non seulement vous gagnez en performance, mais vous allez réaliser une économie considérable sur vos dépenses mensuelles. D’ailleurs, le radiateur électrique est disponible en plusieurs modèles qui correspondent aux désirs et aux besoins de chaque ménage.

 

 

Les différents types de radiateurs électriques

Comme dit précédemment, le radiateur électrique est disponible en plusieurs modèles. Vous devez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre habitation.

1.1 Le radiateur électrique à convection

Le radiateur électrique à convection est également appelé le convecteur. Il fonctionne en réchauffant l’air ambiant froid par le biais d’un contact avec sa résistance qui se situe dans la partie basse de l’appareil. L’air réchauffé va être conduit vers l’ouverture grillagée du convecteur. Comme vous le constatez alors, ce type de radiateur fonctionne par l’échange de l’air réchauffé et vous permet ainsi un rendement énergétique élevé. La puissance du convecteur va de 500 à 2 000 W.

1.2 Le radiateur électrique à rayonnement

Le radiateur électrique à rayonnement est un système de chauffage qui est doté d’une plaque de résistance. La paroi de cette dernière va vous procurer toute la chaleur dont vous avez besoin. La puissance du radiateur électrique à rayonnement va de 450 à 2 000 W. Toutefois, il est nécessaire de ne rien placer devant le radiateur pour ne pas gêner le système de rayonnement.

1.3 Le radiateur électrique accumulateur

Le radiateur électrique accumulateur ou l’accumulateur électrique stocke la chaleur dans la nuit avec des composants à forte inertie thermique comme la brique réfractaire. La chaleur stockée va être restituée pendant le jour.

1.4 Le radiateur électrique par inertie

Le radiateur électrique par inertie est un appareil qui est capable de réchauffer votre intérieur même pendant quelques minutes après que vous l’ayez éteint. Ce type de radiateur est classé en trois catégories : le radiateur électrique à inertie fluide, le radiateur électrique à inertie sèche et le radiateur électrique à inertie à chaleur douce.

1.4.1 Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie fluide réchauffe votre intérieur par un fluide conducteur de chaleur qui est mise en contact avec la résistance de l’appareil.

1.4.2 Le radiateur électrique à inertie sèche

Le radiateur électrique à inertie sèche fonctionne avec des matériaux massifs en céramique,  en fonte active ou en surfacique.

1.4.3 Le radiateur électrique à inertie à chaleur douce

Le radiateur électrique à inertie à chaleur douce fonctionne comme le chauffage central. La chaleur produite par l’appareil est homogène et assure le confort calorifique de votre intérieur.

 

 

Le prix d’un radiateur électrique

Le prix d’un radiateur électrique coûte moins cher qu’un chauffage combustible. Tout va dépendre de la puissance et des caractéristiques propres à chacun.

2.1 Le prix de chaque type de radiateur électrique

  • Le radiateur électrique à convection ou le convecteur est disponible dès 30 à 70 euros selon la marque et le modèle.
  • Le radiateur électrique à rayonnement est vendu entre 60 et 95 euros, toujours selon la marque, la puissance et le modèle.
  • Le radiateur électrique accumulateur ou l’accumulateur électrique va de 100 à 150 euros.
  • Les radiateurs électriques à chaleur douce sont plus chers. Sur le marché, ils sont proposés entre 300 à 390 euros, en fonction de la marque et du modèle.
  • Les radiateurs électriques à inertie coûtent aux alentours de 500 euros.

2.2 Les aides pour l’achat et l’installation d’un radiateur électrique

Comme le radiateur électrique contribue au rendement de la consommation énergétique du système de chauffage des foyers, l’État propose des aides et des subventions pour optimiser l’achat et l’installation de l’appareil. Les aides et les subventions à bénéficier sont :

 

 

Les avantages et les inconvénients d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique présente bien des qualités et quelques défauts qui sont assez négligeables.

3.1 Les avantages d’un radiateur électrique

Le radiateur électrique est très prisé sur le marché grâce aux nombreux avantages qu’il procure pour les ménages. Le principal avantage bien sûr est le rendement qu’il procure en termes d’économie d’énergie. Ainsi, vous allez obtenir une réduction notable sur vos factures de la fin du mois.

  • Vous allez jouir d’un grand confort thermique dans toute la pièce où est installé le radiateur électrique, sans avoir à souffrir d’un dessèchement de l’air ambiant.
  • Les derniers modèles des radiateurs électriques sur le marché sont plus respectueux de l’environnement tout en étant plus performants.
  • L’installation est facile et le prix d’achat est abordable.
  • L’installation de radiateurs électriques à inertie ne nécessite pas d’un circuit de chauffage central.
  • L’installation du radiateur électrique ne cause pas de saignées et n’abîme pas vos jolis murs.
  • Le radiateur électrique est accessible pour tous les budgets.
  • La plupart des modèles sont équipés de thermostat. Il est possible d’opter pour une température stable allant de 19 à 21°C.
  • Le radiateur électrique est facile à manipuler.
  • L’appareil est facile à entretenir et à nettoyer.
  • D’autres modèles proposent un mode programmable, toujours allant de 19 à 21°C.
  • Vous pouvez bien combiner les différents modèles de radiateurs électriques dans chacune des pièces de votre maison. Par exemple, choisissez un radiateur électrique à inertie dans la chambre, un radiateur électrique à rayonnement dans le salon, un radiateur électrique à convection dans la salle de bain et un radiateur électrique accumulateur dans la cuisine.

3.2 Les inconvénients d’un radiateur électrique

Un radiateur électrique ne présente pas de défaut apparent. Toutefois, en cas de panne, il est difficile de trouver les pièces appropriées dans certains départements. Les nouveaux modèles, plus performants, sont proposés à un prix très élevé sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.