Entretien du chauffage au gaz 

Vous venez d’acquérir un chauffage au gaz ou vous en disposez déjà ? Sachez qu’il est important, voire primordial de l’entretenir correctement. En effectuant régulièrement des entretiens, vous bénéficierez de plusieurs avantages.

  • Vous serez couvert en cas de sinistre. Vos assureurs vont demander l’attestation d’entretien du chauffage au gaz.
  • Vous ne négligez pas votre sécurité. En effet, en entretenant votre chauffage au gaz, vous pouvez détecter très vite s’il y a des fuites de monoxyde de carbone.
  • Avec un bon entretien, vous prolongez la vie de votre chauffage au gaz et vous évitez par la même occasion les risques de panne.

D’ailleurs, la règlementation sanitaire en France qui date de 1978 oblige une visite et un entretien des chauffages au gaz par un plombier professionnel agréé par l’État. Cet expert doit être certifié PG ou Professionnel du Gaz naturel ou propane.

Pourquoi entretenir un chauffage au gaz annuellement ?

Il est nécessaire d’entretenir un chauffage au gaz tous les ans pour minoriser les risques d’accident causés par les installations défaillantes. Si vous n’entretenez pas annuellement votre appareil, votre assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre.

Éviter les accidents domestiques

L’entretien du système de chauffage a pour principal but d’éviter les accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone ou pire les incendies. Sachez que le monoxyde de carbone est difficilement détectable parce qu’on ne peut pas le voir ni sentir son odeur.

Avoir la tranquillité d’esprit

En dehors de ce principal but de l’entretien annuel du chauffage au gaz, vous aurez une tranquillité d’esprit face aux risques qu’il peut y avoir en cas d’installation défectueuse.

 

Comment entretenir un chauffage au gaz annuellement ?

L’entretien du chauffage au gaz doit se faire obligatoirement tous les ans. Vous devez alors faire appel à un plombier professionnel agréé PG.

Les étapes de l’entretien d’un chauffage au gaz annuellement

L’entretien d’un chauffage au gaz doit s’effectuer annuellement pour éviter les risques qu’un foyer peut rencontrer au quotidien. Il est nécessaire de connaitre les étapes qui vont être réalisées par le plombier professionnel.  L’entretien annuel du chauffage au gaz comprend :

  • Le nettoyage de tout l’intérieur de l’appareil
  • L’inspection de chaque dispositif de sécurité et de régulation du chauffage
  • Le nettoyage du brûleur
  • L’inspection de la combustion
  • Le contrôle de la bonne marche de la température
  • Le contrôle de la bonne marche de la teneur en CO2 des fumées produites par le chauffage au gaz.

L’attestation de visite

Puisque l’entretien annuel de votre chauffage au gaz va être réalisé par un professionnel, il va vous délivrer une attestation officielle. Ce document va vous permettre de bénéficier de plusieurs aides et subventions proposées par l’État tel que l’éco prêt à taux 0, le crédit impôt ou encore l’ANAH. L’attestation de visite annuelle du chauffage au gaz comprend :

  • Les détails des entretiens réalisés par le plombier professionnel
  • Le taux de Monoxyde de Carbone détecté par l’expert
  • Le diagnostic environnemental et énergétique de votre chauffage au gaz, comprenant l’émission de gaz polluant.

 

Dans quelle période de l’année dois-je entretenir mon chauffage au gaz ?

L’entretien annuel d’un chauffage au gaz est préconisé pour éviter plusieurs accidents ménagers. Mais la question se pose : quelle est la période propice pour l’entretenir dans l’année ? Eh bien, les experts conseillent l’été.

Pourquoi choisir la période estivale ?

  • En été, les professionnels qualifiés pour entretenir des chauffages au gaz sont moins sollicités
  • Le chauffage au gaz fonctionne moins en été et les diagnostics sont plus fiables

Où trouver un professionnel pour entretenir un chauffage au gaz ?

Aujourd’hui, il est simple de trouver rapidement un plombier professionnel qualifié PG ou Professionnel du Gaz naturel ou propane. Il suffit de vous rendre dans un site spécialisé dans le domaine pour avoir toute une liste de plombier. Pour mieux vous aider dans votre choix, suivez les discussions dans les forums pour connaitre le meilleur plombier.

Quel est le prix de l’entretien d’un chauffage au gaz ?

Le coût de l’entretien d’un chauffage au gaz varie selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Toutefois, compte au minimum 120 à 150 euros pour l’entretien et le ramonage du conduit de fumée. D’après l’ADEME ou l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la vérification de votre chauffage au gaz annuelle permet encore d’économiser jusqu’à 12% d’énergie.

Est-ce que je bénéficie d’une aide pour l’entretien du chauffage au gaz ?

L’entretien annuel de votre chauffage au gaz ne permet pas de bénéficier d’une aide financière. En fait, les financements et les subventions initiées par l’État concernent uniquement l’achat et l’installation du chauffage au gaz et d’autres systèmes de chauffage. Encore, l’achat doit être réalisé auprès d’un professionnel ainsi que l’installation. D’ailleurs, pour bénéficier des aides et des subventions, vous devez présenter vos factures signées par un professionnel.

 

 

Des gestes simples pour entretenir le chauffage au gaz au quotidien

Comme dit précédemment, l’entretien annuel du chauffage au gaz doit s’effectuer par un professionnel agréé. Toutefois, il est permis, voire préconisé d’effectuer de temps à autre un petit entretien, sans technicité, pour préserver votre chauffage.

Pourquoi entretenir mon chauffage au gaz ?

Vous pouvez réaliser vous-même de temps à autre des petits gestes simples pour maintenirvotre chauffage au gaz. N’hésitez pas à demander au plombier professionnel lors de son passage chez vous comment entretenir votre appareil en attendant sa prochaine visite. Reportez-vous à ses instructions. Un petit entretien quotidien donnera une longue vie à votre appareil. Puisque le chauffage va être en bon état, vous ne dépenserez pas beaucoup de sous pour l’entretien annuel.

Les étapes pour entretenir le chauffage au gaz

Pour entretenir votre chauffage au gaz :

  • coupez toute alimentation électrique ;
  • dépoussiérez l’extérieur de votre chauffage au gaz à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse ;
  • séchez votre appareil à l’air ;
  • une fois bien sec, passer un coup de chiffon propre à votre chauffage au gaz.

Il est important de savoir qu’il est déconseillé de toucher l’intérieur de l’appareil pour éviter tout dysfonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.