CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

Les Français sont particulièrement friands du chauffage électrique. Selon l’ADEME, 31 % des foyers français se chauffent à l’électricité en raison des nombreux avantages que ce système offre. Alors le radiateur électrique oui, mais la bonne question est : lequel ?

Parmi les modèles disponibles sur le marché, à panneau rayonnant, à convecteur, à chaleur douce ou à inertie, il est effectivement difficile de faire le bon choix…

Que pensez-vous du radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie est la version la plus récente lancée sur le marché du chauffage. Également surnommé radiateur à « chaleur douce », c’est l’appareil de chauffage le plus performant qui soit à ce jour !

Comment fonctionne le radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie diffère des autres appareils de chauffage par le fait qu’il est capable de diffuser la chaleur de manière homogène et constante dans une pièce. Il fonctionne en effet sur la base d’un principe de rayonnement qui lui permet de produire et de répandre une chaleur qui atteint tous les recoins de la pièce, et qui augmente progressivement selon les besoins.

Le radiateur électrique offre par ailleurs de nombreux avantages :

  • Il est très facile à installer. Ce radiateur, contrairement aux autres modèles, ne nécessite effectivement pas de circuit de chauffage électrique. Il se branche en réalité sur une prise spécifique, indépendante du système électrique présent, mais directement relié au réseau.

  • Il est peu onéreux. Le radiateur électrique à inertie figure également parmi les appareils de chauffage les moins chers du marché. Il coûte aux environs de 400 € à plus de 1000 € pour les modèles les plus sophistiqués.

  • Il est très économique. Bien qu’il ne puisse fonctionner sans consommer de l’électricité, le radiateur à inertie affiche un rendement exceptionnel qui approche les 100 %. Chaque kWh d’électricité consommée est en effet directement transformé en chaleur que l’appareil va conserver en lui. Une fois plein, on peut le programmer pour qu’il ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Il cessera donc de consommer de l’électricité pendant des heures, ce qui vous permettra de réduire votre consommation électrique à 15 % à 30 % environ. Les économies d’énergies seront, d’ailleurs, d’autant plus importantes si votre maison est bien isolée !

  • Il est facile à entretenir. Puisqu’il n’utilise pas de circuit de chauffage électrique particulier, le radiateur à inertie n’est pas difficile à entretenir, bien au contraire. Pour l’entretenir, vous devez juste le nettoyer régulièrement et procéder au dépoussiérage des émetteurs de chaleur de temps en temps.

  • Il est plus esthétique. Le radiateur électrique à inertie ne ressemble pas du tout aux appareils de chauffage aux apparences négligées que l’on a l’habitude voir. L’appareil se décline en effet en plusieurs formes, ce qui vous donne la possibilité de choisir votre modèle selon la pièce pour laquelle vous le destinez !

Sur Chauffagiste.com, nous pouvons vous mettre en contact avec des spécialistes de l’installation de radiateurs électriques à inertie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.