À quoi sert le thermostat d’ambiance ?

Quand une maison est équipée d’un dispositif de chauffage, il est toujours préférable d’avoir un système de régulation des sources de chaleur pour mieux gérer la consommation en énergie. Également appelés « thermostat d’ambiance », ces appareils de programmation de chaleur sont dédiés aux systèmes de chauffage avec chaudière.

Tout savoir sur le thermostat de base

Le thermostat de base, on le rencontre sur tout type de chaudière. Placé directement sur la chaudière, il est installé au niveau du circuit d’eau de chauffage. Assurant le rôle d’un régulateur de chauffage, ce dispositif évalue la température de l’eau en circulation dans le circuit, puis maintient cette chaleur de manière constante selon la température de consigne indiquée.

Ce qui caractérise aussi le thermostat de base, c’est le fait qu’il ne tienne pas compte de la température de chaque pièce. Il ne se charge en fait que de la température interne du système. Il peut ainsi le faire varier pour apporter des réglages au niveau de la chaleur globale de la résidence.

 

 

Le thermostat d’ambiance, un dispositif utile en tout temps

Le thermostat d’ambiance est actuellement très en vogue. Il s’agit d’un dispositif permettant de fixer un niveau de température ambiante de consigne dans toute la résidence.

Qu’est-ce qui caractérise le thermostat d’ambiance ?

Tout comme le thermostat de base, le thermostat d’ambiance assure le rôle de régulateur de chauffage pour maintenir constante la chaleur. À cet effet, il corrige les variations de température au sein de la maison, dans les pièces où la chaleur est supposée rester inchangée. En relation directe avec le brûleur de la chaudière, il peut ou non être accompagné d’un programmateur de chauffage.

Pour assurer correctement sa fonction, le thermostat d’ambiance doit être installé dans une pièce de référence (couloir de préférence), à une hauteur de 1,5 m du sol. En aucun cas, il ne doit être placé sur un mur extérieur.

Ce qui est avantageux avec ce type d’appareil, c’est qu’il permet de faire une économie d’énergie allant jusqu’à 10 %. Ce qui n’est pas rien par rapport à la somme à payer à chaque fin du mois.

 

 

 

Le programmateur de chauffage, c’est quoi ?

Il s’agit d’un appareil électronique que les usagers peuvent paramétrer eux-mêmes. Comme son nom l’indique, il permet la programmation du chauffage, selon les paramètres suivants :

  • Le jour de la semaine
  • Le moment de la journée
  • Les horaires

En fonction de vos besoins et de vos préférences personnelles, vous pouvez moduler le chauffage de votre chaudière selon 3 différents systèmes :

  • Mode hors gel: si les occupants sont en absence prolongée (le chauffage est, dans ce cas, mis en veille)
  • Mode économique: quand les propriétaires sont absents, mais sur une courte durée (le chauffage reste fonctionnel, mais très faiblement)
  • Mode confort: c’est le mode de fonctionnement normal du chauffage

Quels peuvent être les avantages du programmateur de chauffage ?

Trois principaux éléments constituent les avantages du programmateur de chauffage :

  • Le côté économique

Comme la maison n’est pas chauffée en permanence, mais seulement quand nécessaire, l’économie d’énergie réalisée est donc considérable. Si les occupants décident de sortir diner par exemple, ils peuvent le mettre en veille de 18 heures à 21 heures.

  • Le côté confortable

S’agissant d’un dispositif programmable, vous pouvez le gérer selon votre convenance. Il est par exemple possible d’activer le chauffage de la salle d’eau un quart d’heure avant votre sortie du lit.

  • Le côté fonctionnel

Le paramétrage ne se fait qu’une seule fois. Une fois vos données enregistrées, le programmateur ne fera que s’exécuter.

 

 

La sonde extérieure, pour quel besoin ?

La sonde extérieure est aussi une variante de programmateur de chauffage. Elle est surtout nécessaire en vue de l’anticipation des variations climatiques qui, si bien maitrisées, n’affectent pas le confort à l’intérieur d’une maison.

Quel est le mode de fonctionnement de la sonde extérieure ?

Il faut rappeler que la sonde extérieure a pour rôle l’estimation de la température en dehors de la maison. Il est donc à placer sur la partie nord ou nord-ouest de la résidence. Dans sa fonction, la sonde répercute toute forme de variation de température extérieure au régulateur de chauffage. Il appartient ensuite à ce dernier de réajuster le régime de la chaudière en conséquence.

Avec une sonde d’extérieur à disposition, la température à l’intérieur de la maison est maintenue constante, quelles que soient les variations climatiques qui se manifestent dehors.

 

 

Quelques notions sur les vannes thermostatiques

Également appelée « robinet thermostatique », la vanne est un accessoire permettant le réglage indépendant du chauffage du radiateur. Comme chaque partie de la maison ne nécessite pas le même niveau de confort et de température, le robinet module donc la chaleur en fonction de l’usage de la pièce concernée.

Ce qu’il faut noter cependant, c’est que la vanne thermostatique modifie la température de l’eau circulant dans le radiateur. Cela ne signifie pas qu’elle va faire varier la vitesse de chauffe. Passer la vanne au niveau 5 par exemple ne fera pas chauffer la pièce plus rapidement. Et l’inverse est également valable.

 

 

Lequel de ces dispositifs est le plus onéreux ?

Tous ces produits sont disponibles en différents modèles et en différentes tailles. Chacun a donc son prix sur le marché. Certains sont fournis de manière indicative dans le tableau suivant :

Produits Prix
Les vannes thermostatiques Entre 25 et 75 euros (pose incluse) par vanne
La sonde extérieure À partir de 40 euros
Le programmateur de chauffage Entre 175 et 350 euros
Le thermostat d’ambiance À partir de 25 euros

 

 

Une réflexion sur « À quoi sert le thermostat d’ambiance ? »

  1. j’ai un thermostat d’ambiance dans l’appartement . Je le régle a 23° / voir méme 25° ma température intérieure de l’appartement reste a 20,5° / 21° .POUQUOI ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.