Les appareils de diffusion sont disponibles en plusieurs déclinaisons afin d’assurer le chauffage de toute une résidence. Radiateur, chauffage mural, au sol, ou au plafond, vos avez largement le choix en fonction de vos préférences et des besoins de votre maison.
Le radiateur, un modèle classique
Quand on parle de chauffage, le radiateur est le premier élément à venir en tête. Il est disponible en aluminium, en acier, ou en fonte. Chacun de ces modèles a ses avantages, tout comme il peut présenter quelques inconvénients.
Au niveau du design par exemple :
- Le radiateur en fonte est très imposant. Il est lourd et occupe une surface au sol importante.
- Celui en acier par contre, est disponible en plusieurs dimensions, avec des formes et des couleurs différentes.
- Le radiateur en aluminium, de son côté, allie simplicité et finesse.
Pour ce qui est du confort par rapport à l’usage du dispositif :
- Le radiateur en fonte reste constant dans sa fonction. Même lorsqu’il est éteint, il continue à chauffer l’ensemble de la maison.
- Quant au modèle en acier, il a une vitesse de chauffe qui monte très rapidement. Quand on l’éteint, il se refroidit vite également.
- Enfin pour la version en aluminium, celle-ci peut encore réchauffer quelques minutes après son extinction. En effet, elle a une montée de température rapide, mais avec une baisse progressive.
Remarque :
Si vous voulez quelque chose de durable, le radiateur en fonte reste la meilleure option. Celui en acier peut aussi être fiable sur le long terme à condition d’avoir le bon modèle.
Le souci avec le radiateur en aluminium, c’est que le risque de corrosion est souvent très élevé. De plus, si vous pensez utiliser d’autres dispositifs en complément, le chauffage en aluminium n’est pas toujours compatible avec d’autres variétés de radiateurs.
Lequel est le plus intéressant en termes de prix ?
Les prix sont variables en fonction du modèle et de la matière du radiateur. Ceux fournis dans le tableau suivant sont à titre indicatif :
Radiateur | Prix |
En aluminium
En fonte En acier |
Entre 30 euros et 750 euros
À partir de 350 euros · Environ 30 euros (modèles simples) · À partir de 1 000 euros (modèles plus sophistiqués) |
Le chauffage au sol, de plus en plus utilisé en France
Remarquable par sa discrétion, le chauffage au sol est un des systèmes les plus efficaces pour avoir de la chaleur équitablement répartie dans toute la maison. Compatible avec les capteurs solaires, les pompes à chaleur, les chaudières à combustion, et les radiateurs électriques, ce dispositif est constitué d’un câble électrique chauffant placé au sol, dans une dalle en béton. Certains modèles sont aussi constitués d’un réseau de tubes hydrauliques, mais ils ont toujours le même principe de fonctionnement que ceux avec un câble.
Selon les besoins de la résidence, le chauffage au sol peut être installé dans toute la maison, ou seulement dans quelques pièces préalablement sélectionnées. À cet effet, il permet de chauffer la pièce de manière uniforme durant le temps indiqué lors de son paramétrage.
Tout savoir sur le modèle électrique du chauffage au sol
Le chauffage au sol électrique est équipé d’un câble chauffant raccordé au secteur. Par rayonnement, il diffuse de la chaleur douce permettant à la pièce d’avoir une température homogène à tout instant. Ce qui avantage ce type de chauffage, c’est qu’il ne chauffe pas seulement l’espace. En effet, tous les objets qui s’y trouvent sont également chauffés : meubles, murs, et même les occupants.
Facile à installer, ce modèle offre un niveau de confort exceptionnel, beaucoup plus que le chauffage électrique par convection.
Le modèle hydraulique, à découvrir
Également appelé « chauffage au sol à eau », le chauffage hydraulique est constitué de tubes incorporés à la dalle de la maison. Fonctionnant en circuit fermé, ce réseau de câbles est compatible avec des radiateurs à eau à basse température.
Contrairement au chauffage au sol électrique, le dispositif à eau revient moins cher pour sa complexité. Plus long à mettre en place, surtout en rénovation, il nécessite un investissement de temps et d’argent considérable.
Comme avantages, ce type de chauffage permet de :
- Faire des économies à l’usage
- Avoir de l’eau chaude sanitaire
- Choisir un système de chauffage au sol réversible, très utile pour un petit rafraichissement de la maison en saison estivale.
Quel est à peu près le coût d’un dispositif de chauffage au sol ?
Pour avoir une idée précise et pouvoir faire une comparaison, les prix relatifs aux dispositifs de chauffage au sol sont fournis dans le tableau suivant :
Modèle de dispositif | Installation par mètre carré | Utilisation par kWh | Entretien |
Chauffage au sol électrique | 50 à 75 euros | 0,096 euro | 0 (pas d’entretien) |
Chauffage au sol à eau | 75 à 125 euros | Entre 0,025 e 0,106 euro | 85 à 125 euros (révision annuelle) |
Le plafond chauffant, pas encore très en vogue
Système de chauffage invisible par excellence, le chauffage au plafond émet de la chaleur par rayonnement. Tout comme le plancher chauffant, il assure une température homogène et confortable dans la pièce. Si sa présence n’est pas encore très remarquée dans les habitations individuelles, le plafond chauffant est plutôt utilisé dans les bureaux, les ateliers, ou encore les écoles.
Quelles peuvent être les contraintes reliées à l’adoption d’un plafond chauffant ?
Les contraintes afférentes à ce type de dispositif ne sont pas nombreuses. Il faut juste une hauteur de plafond d’au moins 2,50 mètres pour ne pas avoir l’impression de s’étouffer dans la pièce.
Quels en sont alors les avantages ?
En termes d’avantages, il se trouve que le plafond chauffant :
- Requiert un revêtement plus mince, par rapport au chauffage au sol
- N’encombre qu’à raison de 10 cm
- Ne réchauffe pas les meubles
Quelles sont les différentes versions du chauffage au plafond ?
Il existe des plafonds chauffants à eau et des plafonds chauffants électriques. Nous allons voir en détail ces déclinaisons.
1. Le système électrique :
Le plafond chauffant électrique est directement relié à une ligne d’alimentation indépendante de tout autre circuit de la maison. Qu’il s’agisse de PRM ou de PRP, il peut être accompagné de système de régulation et de programmation de température à raccorder à la source d’alimentation.
- PRP (Plafond Rayonnant Plâtre) : composé de panneaux avec un film chauffant apposé sur une assise de laine minérale.
- PRM (Plafond Rayonnant Modulaire) : constitué de minces feuilles intégrant une résistance électrique, puis recouvert par un plafond tendu ou un parement ornemental.
2. Le plafond chauffant à eau :
Le plafond chauffant hydraulique est caractérisé par son système de fixation au plafond avec un tuyau en cuivre. Diffusant de la chaleur par rayonnement, ce tuyau reçoit le fluide caloporteur que le circuit de chauffage central apporte. Quand on l’associe à une pompe à chaleur réversible, le chauffage hydraulique au plafond rafraichit parfaitement en été.
Note :
Un système de chauffage au plafond coûte en moyenne entre 65 et 100 euros par mètre carré.
Le chauffage mural, efficace pour toutes les pièces
Le chauffage mural se distingue par la présence de tuyaux qu’une pompe à chaleur ou une chaudière alimente en permanence. La chaleur dans chaque pièce est émise par rayonnement, mais la chaleur de l’eau en circulation dans les murs est conduite par convection.
Comment les tuyaux du chauffage sont-ils installés ?
Trois manières différentes peuvent être adoptées pour la mise en place des tuyaux en question :
- Incorporés dans des panneaux fixés au mur
- Placés sur des rails de fixation se trouvant sur le mur
- Intégrés dans des briques alvéolées au moment de la construction
Pour des raisons esthétiques et pratiques, le mur est à couvrir d’enduit, de papier peint, ou de carrelage à la suite de la mise en place du chauffage mural.
Sa discrétion constitue le principal avantage de ce système de chauffage. En l’adoptant, les occupants de la maison n’auront plus des radiateurs installés un peu partout dans chaque pièce. Sinon, il :
- Diffuse de la chaleur homogène
- N’occasionne pas de circulation d’air, d’où l’inexistence de poussières
- Engendre des économies d’énergie remarquables par rapport à d’autres types de chauffage
- Peut être accouplé à une pompe à chaleur pour rafraichir l’intérieur
Quels en sont les inconvénients ?
Il se trouve que le chauffage mural est long à chauffer. Afin de ne pas bloquer le système de rayonnement, les meubles imposants ne sont donc pas les bienvenus dans la pièce. Puis, pour accrocher des tableaux ou des cadres, les risques de percer les tuyaux sont importants. Pour éviter ainsi les accidents, les propriétaires doivent toujours avoir un plan d’installation, ce qui pourrait être contraignant.
À titre d’information, le chauffage mural est accessible à partir de 100 euros le mètre carré.