Installation de chaudière gaz condensation

En termes d’installation, il n’y a rien de plus simple que celle d’une chaudière gaz à condensation. Il suffit juste de déterminer l’endroit où le dispositif va être mis en place, que ce soit au sol ou sur un mur. Cependant, bien que l’opération puisse sembler facile, faire appel à un spécialiste pour s’en occuper est vivement recommandé. Il n’y a pas mieux qu’une entreprise spécialisée en la matière pour vous garantir une installation fiable et suivant les normes.

Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’une chaudière gaz à condensation :

Concernant les émetteurs :

Pour permettre une installation optimale d’une chaudière gaz à condensation, il faut un réseau de chauffage dans lequel les émetteurs sont fonctionnels à une température inférieure à 65  degrés. En effet, c’est grâce à une température relativement basse que les fumées de combustion puissent se condenser afin d‘augmenter le rendement du dispositif.

Bien évidemment, cela n’empêche pas la pose d’une chaudière gaz à condensation sur d‘autres types de radiateurs. Peu importe la température d’eau dégagée, ces derniers n’arrêteront pas pour autant de fonctionner. Si vous avez donc une certaine préférence pour les radiateurs à haute température, cela ne posera aucun souci pour ce qui est de la fonctionnalité de la chaudière. Mais dans ce cas, il est essentiel que le spécialiste en charge de la mise en place y fixe un système de régulation équipé d’une sonde extérieure afin de favoriser un maximum de condensation.

Remarque :

Avec un radiateur à haute température, les économies d’énergie sont souvent moins importantes.

Qu’en est-il de l’arrivée d’air ?

Quels que soient la taille de la pièce et son emplacement, il n’est pas utile de prévoir une entrée d’air lorsqu’il est question de chaudière gaz à condensation. En effet, c’est le conduit en ventouse qui se charge directement du prélèvement de l’air à l’extérieur.

Pour ce qui est de l’évacuation des fumées, ce processus est assuré par un conduit en PVC qui résiste parfaitement au niveau d’acidité des condensats. En d’autres termes, l’évacuation n’est donc plus assurée par une ventouse horizontale comme on a l’habitude de voir avec les autres variétés de chaudières, et ce, bien que cette ventouse soit plus simple d’installation et de loin moins chère.

Pour ce qui est de l’évacuation des condensats :                    

Il faut savoir que les condensats représentent des centaines de litres d’eau par jour. Il est donc nécessaire que le dispositif soit tout de suite raccordé au réseau des eaux usées afin de simplifier l’évacuation des condensats quand il s’agit de chaudière gaz à condensation.

La mise en place d’un filtre à condensats est également indispensable dans ce cas pour protéger l’ensemble des canalisations d’une éventuelle corrosion. Comme les eaux des fumées condensées sont toujours hyper acides, leur passage peut provoquer une irradiation des tuyaux.

Quant à la régulation :

Un système de régulation par sonde extérieure est recommandé afin d’optimiser les économies d’énergie. Installée en complément de la chaudière gaz à condensation, la sonde en question se chargera d’y transmettre les variations de température pour assurer un chauffage au plus près possible des besoins réels.

À noter :

La sonde est à mettre sur un mur extérieur de la maison et doit être à l’abri du vent et du soleil pour assurer au mieux sa fonction.

Qui faut-il contacter pour installer une chaudière gaz à condensation ?

La pire des erreurs est de faire soi-même l’installation de sa chaudière alors qu’on ne dispose pas des qualifications requises pour assurer l’opération. S’agissant d’un dispositif à gaz, la sécurité des occupants de la maison peut être mise en cause si jamais la mise en place n’est pas effectuée comme il se doit. Voilà pourquoi il est toujours nécessaire de se tourner vers une entreprise reconnue pour effectuer ce genre d’intervention.

Quels sont les avantages à tirer d’une entreprise spécialisée dans la mise en place d’une chaudière gaz à condensation ?

Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages si vous faites appel à une entreprise qualifiée pour la mise en place de votre chaudière gaz à condensation. En voici quelques-uns de ces atouts :

  • Votre chaudière est installée conformément aux règlementations en vigueur dans toute la France.
  • Vous jouissez d’une prestation de qualité et de haut niveau, vous permettant de tirer le meilleur profit de votre dispositif.
  • L’installation est assurée par des techniciens certifiés, parfaitement avisés en termes de sécurité.

Certaines entreprises vous proposent également des services supplémentaires

La majorité des entreprises ne se contentent pas seulement d’installer votre chaudière. En effet, elles restent à votre entière disposition pour vous aider dans le choix de votre dispositif. Elles peuvent également vous le fournir et vous le livrer à domicile selon vos besoins. Pour ce qui est de la mise en service, elles s’en occupent sans problème avec l’aide d’une station technique agréée.

Quel est le budget à prévoir pour installer une chaudière gaz à condensation ?

Chaque entreprise a sa propre manière de facturer son intervention par rapport à l’envergure des travaux. Vous devez donc vous renseigner pour obtenir une fourchette de prix et voir si les sommes y étant proposées correspondent ou non à votre budget. Pour ce faire, il vous est suggéré de faire une demande de devis.

Une demande de devis, pourquoi ?

Avec une demande de devis, tous les détails de la prestation vous sont fournis avec leurs coûts respectifs. Vous pouvez donc vous préparer à l’avance pour ce qui est du montant à prévoir pour la réalisation de votre projet d’installation d’une chaudière gaz à condensation. De plus, si vous pensez contacter plusieurs prestataires, c’est à l’aide de leurs devis que vous pourrez faire une comparaison effective des prix à payer.

Demander un devis, est-ce compliqué ?

Avec l’évolution actuelle de la technologie, il vous est possible de faire une demande de devis en ligne. En vous rendant sur la page de l’entreprise concernée, il vous suffit de fournir les éléments suivants :

  • La description de votre projet
  • La surface totale de la maison à chauffer
  • L’emplacement de la résidence
  • Le nombre total de salles d’eau
  • Le système d‘évacuation des fumées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *