Comment entretenir la vitre du poêle à bois ?

Le choix d’un poêle à bois est judicieux pour faire des économies de chauffage. Maintenant que vous en avez installé un, vous avez remarqué qu’il fallait l’entretenir et notamment nettoyer la vitre du poêle à bois.

Il faut savoir que la vitre de poêle à bois a tendance à se noircir et doit être régulièrement entretenu. Il faut également prendre les mesures afin de ne pas l’encrasser excessivement et prendre des mesures préventives.

Quelles sont les raisons du noircissement de ma vitre de poêle à bois ?

Il faut savoir qu’un bois humide aura tendance à noircir la vitre car un bois humide va dégager de la fumée noire qui va se coller contre la vitre du poêle à bois car celle ci est plus froide.

Si il n’y a pas assez d’air la combustion sera incomplète et cela risque d’entrainer des dépôts dans toute l’installation et au niveau de la vitre.

En augmentant le tirage, vous participez au phénomène de pyrolyse ce qui vous permettra de décrasser votre vitre grâce au phénomène de pyrolyse.

L’utilisation d’un bois sec et de qualité vous permettra également d’avoir une combustion plus propre ce qui permettra de moins salir la vitre de votre poêle à bois.

Comment nettoyer la vitre de votre poêle à bois ?

Voici quelques astuces pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois.  Ces astuces s’appliquent quels que soit la marque de votre poêle à bois. Vous pouvez par exemple nettoyer la vitre poele à bois godin. Ces astuces vous permettrons de mieux entretenir votre poêle à bois.

Utilisez de vieux journaux.    

 Il suffit de prendre du vieux papier journal, de l’humidifier et de tremper dans la cendre. Frottez ensuite la vitre de votre poêle à bois. La cendre va agir comme un abrasif et va vous permettre d’enlever la suie du poêle à bois.

Utiliser du vinaigre et du sel

En utilisant du vinaigre blanc mélangé à du sel, vous pourrez ensuite vaporiser ce mélange sur l’insert de votre poêle à bois. Ensuite, laissez agir et frotter avec un chiffon ou une éponge afin d’enlever les résidus.

Utiliser un savon à PH neutre

Cette technique est la plus simple, mais il vous veillez à utiliser un savon au PH neutre. Cette technique est efficace mais pour un meilleur résultat, veillez à utilisez de l’eau chaude ou tiède.

Utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Je pense qu’il s’agit d’une des techniques les plus efficaces, mais il faut disposer de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Dans de l’eau tiède avec du vinaigre, ensuite, mouillez le linge et saupoudrez le de bicarbonate de soude. Frottez ensuite la vitre de votre poêle à bois.

Utilisez les produits nettoyant pour four

Les produits nettoyant pour four peuvent aussi être une bonne option pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. En revanche, faites attention à ne pas trop utiliser de produits chimiques dans votre maison car vous les respirerez tôt ou tard.

Utilisez un nettoyeur à vapeur

En utilsant un nettoyeur vapeursur la vitre de votre poêle à bois, vous pouvez également obtenir d’excellents résultats. La vitre ne noircira généralement qu’après plusieurs utilisations.

Si vous avez des questions sur l’entretien de votre poêle à bois, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Notre équipe d’expert en chauffage vous répondra rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.