Le chauffage gaz basse température

Tout savoir sur le chauffage gaz basse température

Un chauffage à gaz à basse température est un système de chauffage au rendement très élevé. Son principal atout est le fait de vous procurer d’importantes économies d’énergie. Ce type de chaudière à gaz va bruler le combustible et dégage par la suite une chaleur qui va faire monter la température de l’eau sanitaire dans toute la maison. Les fumées vont être rejetées à basse température. Ceci va permettre d’assurer un meilleur rendement.

 

Ce qui le différencie de la chaudière à condensation est la température et le prix. En effet, la chaudière basse température est le système de chauffage le moins cher du marché. Il convient très bien aux moyens et aux petits budgets. La chaudière basse température est économique. Par rapport à une chaudière classique, vous allez réaliser entre 10 à 15% d’économies sur vos factures.

 

 

Comment fonctionne le chauffage à gaz à basse température ?

Le chauffage à gaz à basse température fonctionne en réduisant la température des fumées de 120°C si les chauffages ordinaires affichent une température de fumées de 300°C. Ce système de chauffage va également chauffer l’eau sanitaire à 38°C. Cette température est considérable face à celle affichée par les anciens chauffages qui est à 70°C. Pour assurer un meilleur rendement, il est nécessaire d’associer le chauffage à gaz à basse température avec des planchers chauffants ou des radiateurs.

 

Les brûleurs

Comme tout système de chauffage, celui à gaz à basse température fonctionne principalement avec des bruleurs. De ce fait, l’eau va être chauffée et diffusée le long des tuyaux afin d’alimenter les radiateurs. L’eau va être chauffée à 50°C. Votre chauffage va alors consommer moins de gaz, d’où son potentiel à contribuer à l’économie d’énergie.

 

L’évacuation des fumées

Le chauffage à gaz à basse température va générer la production de fumée. C’est d’ailleurs le cas de tous les systèmes de chauffage. Pour assurer la protection contre l’humidité, un tuyau va canaliser les fumées. Ces dernières seront ventousées à l’extérieur de la maison.

 

 

Comment choisir un chauffage à gaz à basse température ?

Il est temps de choisir de chauffage et vous ne savez pas quel modèle est adapté le mieux à vos besoins ? Voici quelques critères pour résoudre cette question.

 

Les types de chauffage à gaz à basse température

Il existe deux types de chauffage à gaz à basse température. Ici, le choix va uniquement dépendre de votre habitation.

  • Le chauffage à gaz à basse température au sol est destiné pour ceux qui possèdent un garage, un sous-sol ou bien une buanderie. Ce système de chauffage occupe en fait une place considérable au sol et nécessite une pièce non encombrée.
  • Le chauffage à gaz à basse température mural est plus esthétique, mais nécessite également un espace considérable, dans une salle d’eau, dans une buanderie ou dans un couloir.

 

La capacité du chauffage à gaz à basse température

La capacité du chauffage à gaz à basse température est importante dans le choix de l’appareil. Elle va dépendre en fait de l’utilisation de la machine : va-t-elle servir uniquement de chauffage central ou en plus de cela, elle va assurer la production d’eau chaude pour la maison ? Optez alors pour :

  • Le chauffage à gaz à basse température à simple service si vous souhaitez que l’appareil s’occupe uniquement du chauffage central de votre habitation.
  • Le chauffage à gaz à basse température à double service ou mixte si en plus d’être le chauffage central, il va produire de l’eau chaude pour toute la maison.

 

 

Les mesures énergétiques du chauffage à gaz à basse température

Une fois que vous avez choisi le modèle ainsi que la capacité du chauffage à gaz à basse température, passez maintenant à sa capacité énergétique. Il en existe trois types :

  • Le chauffage à gaz à basse température instantanée. Ici, l’appareil va fonctionner avec un échangeur de chaleur, tout en limitant la quantité d’eau chaude sanitaire disponible. Vous allez alors bénéficier de l’eau chaude instantanément.
  • Le chauffage à gaz à basse température à micro-accumulation est doté d’un ballon d’eau chaude qui est déjà incorporé dans l’appareil. Contrairement au chauffage à gaz à basse température instantanée, vous allez disposer d’une réserve d’eau chaude en permanence.
  • Le chauffage à gaz à basse température à accumulation est également surmonté d’un petit ballon d’eau chaude, mais avec une capacité plus importante. Vous allez disposer en permanence de l’eau chaude de 50 à 200 litres.

 

 

Choisir la puissance du chauffage à gaz à basse température

La puissance du chauffage à gaz à basse température est un élément clé qu’il ne faut pas négliger. La puissance dépend de votre logement.

  • Pour un habitat inférieur à 100 m², la puissance du chauffage à gaz à basse température peut être fixée entre 12 et 20 KW pour un chauffage à simple service. Pour un chauffage à double service, optez pour une puissance de 23 à 28 KW.
  • Pour un habitat inférieur à au-delà de100 m², la puissance du chauffage à gaz à basse température doit être entre 18 et 25 KW pour un chauffage à simple service. Pour un chauffage mixte, la puissance peut aller entre 25 et 35 KW.

Les points forts et les points faibles d’un chauffage à gaz à basse température

Les points forts d’un chauffage à gaz à basse température

  • Le chauffage à gaz à basse température assure une importante économie d’énergie dans tout l’habitat.
  • Il est proposé avec un prix abordable, d’où tous les foyers peuvent en bénéficier, quel que soit le montant de leurs revenus. Le prix sur le marché varie entre 850 à 1500 euros, variant du modèle et des capacités.
  • Le chauffage à gaz à basse température est esthétique.

Les points faibles d’un chauffage à gaz à basse température

  • Le chauffage à gaz à basse température est esthétique, mais encombrant. Il nécessite un volume important pour être fixé, que ce soit au sol ou bien au mur.
  • L’appareil est moins performant que le chauffage à gaz à condensation. Si chauffage à gaz à basse température économise de l’énergie à 90%, celui à condensation économise jusqu’à 110%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *