Comment fonctionne la chaudière à fioul à condensation ?

La chaudière à fioul à condensation est un système de chauffage performant et efficace qui permet à tous les foyers de se chauffer confortablement, tout en réduisant la consommation d’énergie.

 

L’appareil va produire de la chaleur en récupérant une partie des fumées issues de cette production avant l’évacuation. De ce fait, la chaudière à fioul à condensation vous permet de bénéficier jusqu’à 20 % de rendement d’économie d’énergie que les systèmes de chauffage ordinaires.

 

chaudiere à fioulComment fonctionne la chaudière à fioul à condensation ?

La chaudière à fioul à condensation est un appareil performant. Elle va brûler du fioul afin de produire de la chaleur. Les fumées qui sont émises pendant ce processus vont être condensées et vous allez disposer de la chaleur, sans consommer une grande quantité de fioul.

 

1.1 Le mode de fonctionnement de la chaudière à fioul à condensation

La chaudière à fioul à condensation est alimentée avec une cuve que les installateurs peuvent implanter à l’intérieur de votre habitat. Le fioul va être stocké dans cette cuve avant d’être acheminé dans une chambre de combustion de votre chaudière à fioul à condensation. Le processus qui suivra va dépendre par contre, du modèle et de la marque de votre chaudière. Le brûleur peut être atmosphérique ou bien à air soufflé. Ce premier est déjà équipé d’un gicleur pour pulvériser le fioul et le chauffer. L’eau du chauffage va varier entre 50 à  90°C.

 

1.2 Quel est le rendement obtenu par la chaudière à fioul à condensation ?

Le rendement de votre chaudière à fioul à condensation est calculé en fonction du PCI ou le pouvoir calorifique inférieur. En termes plus courants, le PCI est le volume de la chaleur émise par la combustion. Elle est également obtenue par des pertes thermiques. La chaudière fioul à condensation est un système de chauffage dont le rendement suit la norme de la Directive 92/42 CEE.

  • Le rendement d’un pouvoir calorifique inférieur d’une chaudière classique est de 80%.
  • Le rendement d’un pouvoir calorifique inférieur des chaudières à fioul à condensation est de 100 % puisque la vapeur d’eau est récupérée.

 

Le prix d’une chaudière à fioul à condensation

À l’achat, la chaudière à fioul à condensation coûte plus cher qu’une chaudière ordinaire. Toutefois, vous allez vite effectuer des économies considérables grâce aux économies d’énergie que l’appareil va générer. Remarquez que dans vos prochaines factures, vous allez réaliser plus de 35 % d’économies pour un retour sur investissement.

 

2.1 Le prix d’une chaudière à fioul à condensation

Actuellement, le prix de la chaudière à fioul à condensation est fixé entre 7 000 à 10 000 euros. Cette large différence varie en fonction de la marque et de la performance de l’appareil.

 

2.2 Les aides et subventions à bénéficier avec la chaudière à fioul à condensation

En acquérant et en installant une chaudière à fioul à condensation, il est possible de bénéficier de quelques aides et des subventions accordées par l’État et ses banques partenaires. Le principal avantage des aides proposées par l’État est qu’elles sont sans condition de ressource. Ces subventions sont accordées aussi bien pour ceux qui ont une ressource moyenne, faible ou élevée.

 

2.2.1 Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt, comme son nom l’indique déjà, est déduit de votre impôt. Si toutefois, vous n’êtes pas imposable, l’État va vous octroyer un chèque. Vous allez alors bénéficier de 30 % sur l’achat et l’installation de votre chaudière à fioul à condensation. Pour obtenir le crédit d’impôt, il est obligatoire que l’achat et l’installation du système de chauffage soient effectués par un professionnel. Vous devez en effet présenter la facture comme pièce justificative.

 

2.2.2 Les subventions de l’ANAH

L’Agence NAtionale de l’Habitat ou l’ANAH subventionne tous les travaux relatifs à l’économie d’énergie. Dans ce cas, l’achat et l’installation d’une chaudière à fioul à condensation permettent d’obtenir cette aide considérable. Comme pour le crédit d’impôt, il est nécessaire de se procurer d’une facture d’achat et d’installation auprès d’un professionnel pour bénéficier de cette aide.

 

2.2.3 L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est un investissement accordé par les banques partenaires de l’État pour tous les ménages désirant s’offrir et installer une chaudière à fioul à condensation. Facile, vous recevez un investissement que vous remboursez par petite mensualité sans taux de remboursement.

 

2.2.4 La TVA réduite

Pour l’achat et l’installation d’une chaudière à fioul à condensation, il est également possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %.

 

 

Les avantages et les inconvénients d’une chaudière à fioul à condensation

La chaudière à fioul à condensation présente plusieurs avantages. Toutefois, quelques inconvénients sont également distingués.

 

3.1 Les avantages de la chaudière à fioul à condensation

La chaudière à fioul à condensation présente plusieurs avantages et des points forts. Le principal atout de ce système de chauffage reste l’économie d’énergie.

  • Vous pouvez obtenir les différentes aides et les subventions proposées par l’État.
  • Vous disposez d’un appareil performant qui vous procure un confort optimal.
  • Ce système de chauffage est très réputé comme étant à la fois résistant et robuste.
  • En cas de panne, vous allez trouver facilement les pièces de rechange dans le commerce.
  • Aussi, vous pouvez retrouver facilement le fioul partout, quels que soient votre région et votre départements.
  • La chaudière à fioul à condensation est adaptée aux petites qu’aux grandes maisons.
  • La durée de vie de la chaudière à fioul à condensation pet aller jusqu’à 20 ans.
  • Actuellement, ce système de chauffage fait partie des meilleurs sur le marché.
  • L’entretien de la chaudière à fioul à condensation se fait une fois par an. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser cet examen. L’entretien annuel est obligatoire.

 

3.2 Les inconvénients de la chaudière à fioul à condensation

La chaudière à fioul à condensation présente quelques inconvénients, mais ils restent minimes face aux avantages.

  • La chaudière à fioul à condensation prend beaucoup de place.
  • Quelques jours après l’installation, l’appareil peut présenter des odeurs désagréables.
  • Le prix et l’installation coûtent cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *