Quel budget pour le chauffage au fioul?

Le chauffage au fioul est de plus en plus répandu en France, dont 4 millions de foyers l’utilisent. En effet, ce système de chauffage fait partie des plus performants et offre aux ménages une économie d’énergie considérable.

Sachez tout d’abord que le fioul est une matière issue par le raffinage du pétrole. Le prix varie alors en fonction des taxes actuelles. Mais pour calculer votre budget, vous devez remettre en question :

  • Le prix du pétrole
  • Le prix d’achat
  • Le prix de l’installation
  • Les aides financières à bénéficier.

 

 

chauffage au fioul1. Le prix du chauffage au fioul

Le prix du chauffage au fioul ne cesse de monter d’une centaine d’euros tous les cinq ans. En effet, ce système de chauffage s’améliore d’année en année afin d fournir aux ménages de meilleurs rendements. Le chauffage au fioul offre actuellement des propriétés écologiques considérables.

1.1 Le tarif actuel du chauffage au fioul

Actuellement, le prix du chauffage au fioul varie de 3 500 à 4 000 euros. Cette variation de prix dépend de :

  • la marque ;
  • la puissance ;
  • le modèle ;
  • les caractéristiques techniques.

1.2 Le tarif actuel du chauffage au fioul face aux autres systèmes de chauffage

On peut remarquer que le chauffage au fioul est proposé à un prix moyen par rapport aux autres systèmes de chauffage similaires. Voici quelques exemples de prix pour mieux vous illustrer la différence de prix.

  • Le chauffage d’appoint au fioul coûte entre 1 000 à 1 500 euros.
  • Le chauffage au fioul est proposé au prix de 3 500 à 4 000 euros.
  • La chaudière à condensation est mise en vente à 3 500 à 4 000 euros.
  • La chaudière classique au sol va de 4 000 à 5 000 euros.
  • La chaudière classique en fonte coûte entre 6 000 à 6 500 euros.

1.3 Le prix du fioul

Le prix du fioul varie en fonction des années et du cours du pétrole. Depuis quelques mois, il stagne entre aux environs de 0, 883 à 1, 024 euros le litre.

1.4 Calcul du budget pour acquérir un chauffage au fioul

Pour calculer votre budget d’acquisition d’un chauffage au fioul, il est nécessaire prendre en compte quelques facteurs :

  • Le prix allant de 3 500 à 4 000 euros
  • Le prix du fioul qui est fixé entre 0, 883 à 1, 024 euros le litre
  • L’installation allant de 1 000 à 2 000 euros. Ce prix dépend en fait du professionnel que vous engagez, de votre région, du nombre et du modèle de chauffage que vous achetez.
  • Si vous commandez votre système de chauffage en ligne, il est nécessaire de calculer les frais de port pour la livraison à domicile.

Pour découvrir le prix actuel du chauffage au fioul dans votre ville, ainsi que le coût de son installation, n’hésitez pas à parcourir les boutiques en ligne et les sites des professionnels qualifiés dans ce domaine.

1.5 Le coût de la consommation mensuel du chauffage au fioul

Dans votre budget d’acquisition d’un chauffage au fioul, il est nécessaire de calculer le coût de la consommation mensuel que l’appareil va générer.

  • Pour une maison ou un appartement de 100 m², le coût mensuel du chauffage au fioul varie de 120 à 140 euros.
  • Pour une maison ou un appartement de plus de 100 m² à 200 m², la facture mensuelle tournera autour de 135 à 200 euros.
  • Pour un habitat de plus de 200 m², le coût mensuel du chauffage va varier entre 190 à 270 euros.

Chaque facture va maintenant dépendre de l’ampleur de l’utilisation du chauffage au fioul. Si certains l’utilisent constamment dans une résidence principale, le coût va être plus considérable que ceux qui l’utilisent dans une résidence secondaire. Dans cette dernière, l’utilisation du chauffage est juste temporaire : lors des vacances d’hiver par exemple, ou seulement pendant un weekend.

 

 

2. Les aides et les subventions à bénéficier pour un chauffage au fioul

Pour l’acquisition et l’installation d’un chauffage au fioul, il est possible de bénéficier des aides et des subventions accordées par l’État.

2.1 Le crédit d’impôt

Aujourd’hui, la technologie permet aux producteurs de chauffage au fioul, un composé polluant, de dégager moins de monoxyde de carbone. Tous les appareils sont maintenant fabriqués suivant une norme écologique et environnementale très stricte. De ce fait, les ménages souhaitant acquérir et installer un chauffage au fioul peuvent bénéficier du crédit d’impôt.

2.1.1 Les conditions d’obtention du crédit d’impôt

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il est obligatoire de :

  • se procurer l’appareil auprès d’un professionnel qualifié ;
  • faire appel à un professionnel pour l’installation ;
  • présenter à l’État la facture d’achat et de pose comme pièce justificative.

2.1.1 Comment recevoir le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt est octroyé par la réduction de vos impôts. Si toutefois vous n’êtes pas             imposable, vous allez recevoir un chèque auprès des trésors publics.

2.2 La TVA réduite

La réduction de la TVA est accordée à ceux qui souhaitent se procurer d’un chauffage au fioul. Au lieu de payer une TVA de 20 %, elle sera réduite à 5 ,5 %.

2.3 L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est comme son nom l’indique, un financement à rembourser sans taux d’intérêt. Ce type d’aide est accordé par les banques partenaires de l’État. Le principal avantage de l’éco prêt à taux zéro est qu’il est accordé à tous les salariés quel que doit leur revenu.

 

 

3. Définir le budget d’acquisition d’un chauffage au fioul en ligne

Grâce aux sites des professionnels dans le domaine, plusieurs sites en ligne sont disponibles pour que chacun puisse calculer facilement son budget d’acquisition d’un chauffage au fioul en ligne.

C’est simple à réaliser. Il suffit de suivre le tutoriel affiché sur le site en question. Le budget vous sera délivré dans quelques minutes. Vous devez alors entrer dans les champs numériques votre région, votre département, votre ville, le type d’appareil que vous recherchez, etc. Il est également possible de commander le chauffage au fioul en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.