Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

Actuellement, de plus en plus de ménages utilisent le chauffage au fioul pour des constructions neuves que pour les rénovations. En effet, grâce à la progression de la technologie, ce système de chauffage vous permet de réaliser une économie considérable en termes de consommation d’énergie.

Performant, le chauffage au fioul vous procure un confort optimal dans votre chez-vous, sans pour autant affecter l’air ambiant qui y circule. D’ailleurs, son prix est abordable pour tout type de budget. Pour ceux qui ont un budget plus faible, il est possible de bénéficier de plusieurs aides et des subventions accordées par l’État.

 

 

1. Comment fonctionne le chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul est un système de chauffage adapté à tous les types de maisons, quelle que soit leur superficie. L’appareil est équipé d’une chaudière et d’une cuve où sera stocké le fioul lui-même. Ce dernier va être brûlé dans la chaudière. Puis, l’eau chauffée va être conduite dans toutes les canalisations de votre habitat. Comme le chauffage au fioul suit des normes écologiques, l’émission de monoxyde de carbone est minimisée tout en vous procurant toute la chaleur dont vous avez besoin.

1.1 Les avantages d’un chauffage au fioul

Les avantages d’un chauffage au fioul sont multiples. Outre vous procurer un meilleur rendement en termes d’économie d’énergie, ce système de chauffage offre d’autres atouts qui vous aideront dans votre quotidien.

  • Le chauffage au fioul est adapté pour les petites maisons que les grandes. Ce système de chauffage peut chauffer une pièce de 11 m² à 50 m².
  • Vous retrouverez très facilement du fioul, quels que soient votre ville et votre département. La matière est également abordable.
  • Le chauffage au fioul est abordable à l’achat et à l’installation.
  • Le système de chauffage est silencieux et esthétique.
  • Le chauffage ne prend pas trop de place dans la maison, contrairement à ce que l’on croit.
  • Sa durée de vie va de 15 à 20 ans.
  • Vous êtes en sécurité avec le chauffage en fioul. En effet, cette matière ne prend pas feu à moins de 55° C.
  • Pour acquérir certains modèles, l’État propose des aides et des subventions nécessaires à l’achat et à l’installation du chauffage au fioul.

1.2 Les inconvénients d’un chauffage au fioul

  • Le chauffage au fioul est proposé à un prix plus élevé qu’un chauffage au gaz.
  • Le coût du fioul et son approvisionnement dépendent entièrement du prix du pétrole.
  • Pour stocker votre fioul à la maison, il est primordial de faire très attention. Rangez votre stock dans un endroit loin du feu et loin des enfants.

 

 

2.Les différents types de chauffage au fioul

Le chauffage au fioul se décline en quelques modèles aussi performants les uns comme les autres. Votre choix doit être porté sur la taille de votre habitat, sur vos besoins en termes de chauffage et le prix proposé sur le marché.

2.1 Le chauffage mixte bois fioul

Le chauffage mixte bois fioul est un appareil doté de 2 foyers de combustion. Ces derniers permettent de combiner le fonctionnement du chauffage au fioul classique et du chauffage au bois. Avec ce système de chauffage, le bois joue un rôle majeur. Il va servir de combustible et le fioul va servir de combustible de secours. Le chauffage mixte bois fioul peut couvrir à la fois le chauffage et les besoins en eau chaude sanitaire de votre habitat.

2.1.1 Les avantages du chauffage mixte bois fioul

  • Le chauffage mixte bois fioul vous procure un taux de rendement considérable. Ce dernier peut aller jusqu’à 80 % voire plus. On peut dire alors que ce type de chauffage est économique.
  • En cas de panne, les 2 foyers de combustion sont complémentaires. Si le chauffage au bois ne fonctionne plus, le chauffage au fioul prendra automatiquement la relève.

2.1.2 L’inconvénient du chauffage mixte bois fioul

Nous n’avons recensé qu’un seul inconvénient concernant le chauffage mixte bois fioul, bien que ce désavantage put ne pas gêner certains. Ce type de chauffage est imposant et nécessite un grand espace.

2.1.3 Les aides à disposition pour l’achat  du chauffage mixte bois fioul

Comme l’acquisition du chauffage mixte bois fioul vous procure un bon rendement, l’État va vous accorder le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro. Sur le marché, le prix du chauffage mixte bois fioul va de 800 à 2 000 euros. Cette différence de prix considérable dépend de la marque et des caractéristiques de l’appareil.

2.2 Le chauffage à fioul à ventouse

Le chauffage à fioul à ventouse se caractérise par sa ventouse qui va évacuer les gaz et les fumées à l’extérieur de votre habitat. Ce système de chauffage ne nécessite pas le conduit de cheminée pour fonctionner.

2.2.1 Les différents modèles de chauffage à fioul à ventouse

Le chauffage à fioul à ventouse est disponible en deux versions :

  • Le chauffage vertical qui évacue les fumées par le toit.
  • Le chauffage horizontal qui évacue les fumées par le mur.

2.2.2 Les avantages du chauffage à fioul à ventouse

  • Le chauffage à fioul à ventouse est moins cher à l’achat.
  • Il évacue directement les fumées toxiques à l’extérieur de votre habitat.

2.2.3 Le prix du chauffage à fioul à ventouse

Aujourd’hui, le chauffage à fioul à ventouse est mis en vente entre 800 à 1 800 euros, en fonction du modèle et de la marque.

2.3 Le chauffage au fioul à condensation

Le chauffage au fioul à condensation est un système de chauffage qui est très prisé sur le marché en raison de ses capacités à faire des économies d’énergie significatives. En effet, le rendement de la chaudière au fioul va au-delà de 15 à 20%. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 35 % d’économie sur votre facture.

2.3.1 Les avantages du chauffage au fioul à condensation

  • Le chauffage au fioul à condensation est économique.
  • Il est également très esthétique et s’adapte aux plus petites pièces de la maison.

2.3.2 Le prix du chauffage au fioul à condensation

Même si chauffage au fioul à condensation coûte plus cher que les autres chauffages à fioul à l’achat, il revient moins cher grâce à ses résultats. Le prix est actuellement fixé entre 1 500 à 3 000 euros, en fonction du modèle. De plus, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt, de l’éco prêt à taux zéro et de la TVA réduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.